Test de bière #6 Les Bons Vœux de la Brasserie Dupont

Salut à tous,

Pour ce premier test de mai, après avoir vu notre premier classement (ici), on goûte une bière blonde d’une brasserie belge un peu plus confidentielle que celles qu’on vous a présenté jusqu’à présent : la brasserie Dupont. Quand je parle de confidentielle, je parle en quantité produite par an. Une comparaison vous permettra de mieux comprendre : Chimay produit 170.000 hectolitres par an, tandis que la brasserie Dupont en produit 20.000 hectolitres, toutes bières confondues.

Au départ, la bière testée, de son nom complet « Avec les Bons Vœux de la brasserie Dupont » n’était brassée que pour récompenser les clients les plus fidèles et leur était offerte au Nouvel An. D’où son nom. Mais, devant son succès, ils l’ont produite dans un but commercial, mais dans des proportions assez restreintes.

dscn3132

Et son succès n’est pas démérité. Lorsqu’on voit la bouteille, deux choses nous frappent : le prix et le bouchon en liège au lieu d’une banale capsule. Pour le prix, près de 6€ la bouteille en 37.5 cl, toujours au Carrefour d’Arkadia à Varsovie, c’est cher ! Mais je ne vais pas faire la fine bouche car trouver une bière aussi peu connue dans un rayon qui n’a que les classiques est vraiment cool. C’est une bière de longue conservation, produite familialement (selon le pictogramme « Belgian Family Brewers » apposé à l’arrière de la bouteille) et le bouchon en liège sont normalement gage de qualité, donc je ne suis pas disposé à être très clément dans ma notation. Elle a intérêt d’être excellente !

Bons Vœux de la Brasserie Dupont

dscn3125

Résumé

  • Nationalité : Belge
  • Type : Blonde
  • Particularité : Bière triple, refermentée en bouteille, bière de garde (longue conservation en cave)
  • Goût : Malt
  • Arrière-goût : Touches d’alcool, de pomme, de noisette et d’abricot
  • Aspect de la mousse : Mousse en quantité qui se dissipe vite et qui reste collée aux parois
  • Taux d’alcool : 9,50%
  • Rapport qualité/prix (/5) : 4

 

dscn3133

L’avis Chill Bromance

Au service, cette belle blonde surprend par la quantité de mousse qu’elle apporte dans le verre. La première gorgée étonne par sa douceur, alors qu’elle titre 9,50%, on ne sent pas l’alcool. Les arômes sont complexes, suggérés. A chaque nouvelle gorgée on découvre de nouveaux arômes derrière le bon goût de malt. Ces nouvelles petites touches noisettes, abricots et principalement, un goût rappelant celui du de pommes trouble, sont très bien dosées. Tous ces arômes sont harmonieux et suppléés par la présence de l’alcool, qui veint lier les goûts sans rien perturber.

En plongeant son nez dans le verre une belle odeur de houblon se dégage et donne envie de toujours mieux découvrir cette bière et de détailler ce qui fait sa complexité et son charme.

En finissant vider la bouteille, le dépôt qui s’était déposé au fond tombe dans le verre et renforce le goût de malt. J’avais oublié que ça arriverait, donc je vous préviens si vous aimez la douceur plus que le malt ne faites pas l’erreur de vider la bouteille jusqu’à la dernière goutte ! Au fur et à mesure de la dégustation, le goût d’alcool s’efface et la longueur en bouche s’affirme et elle devient exceptionnelle, tout comme l’équilibre des saveurs.

Pour conclure, c’est une bière d’exception à boire exceptionnellement pour la savourer pleinement et toujours (re)découvrir ses nombreuses saveurs. Ses multiples facettes font qu’on en boirait bien plus que la bouteille de 37,5 cl, mais n’oubliez pas qu’elle est à 9,50%. N’abusez pas des bonnes choses car il vous faudra vous lever de cette chaise à un moment ou à un autre…

NOTE : 9,25 /10

Bonne dégustation et surtout, restez Chill !

Par Quentin, Pierrick approved !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

 

5 réflexions sur “Test de bière #6 Les Bons Vœux de la Brasserie Dupont

    • Chill Bromance dit :

      Haha ! Merci, mais goûte-la en mangeant qu’une tranche de saucisson et deux chips et tu comprendras vraiment ce que je veux dire 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s