Knowledge #2 Les verres à bière

Hola les amigos !

Un jour, un homme a dit « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. ». ENORME CONNERIE !! Cet homme (Musset, on rappelle pour celles et ceux qui n’ont rien foutu pour le bac de français) bien que pourtant reconnu aurait mieux fait de tourner sa plume sept fois dans l’encrier avant de l’écrire. Pour nous c’est aux antipodes de ce qu’on essaye de montrer ici. Vous l’aurez constaté, sur ce blog on parle pas mal de bière (Merci Captain Obvious !!). Ceci dit déguster une mousse ça ne se fait pas juste en levant le coude.Il y a des choses à faire et à ne pas faire. Sans faire du fanatisme autour de cette boisson millénaire (et ouais ma gueule les égyptiens picoler des pintes OKLM en terrasse au bord du Nil, et ça tu savais pas hein !), il y a certaines choses à savoir pour pouvoir apprécier pleinement ledit breuvage.

Aujourd’hui on va parler comme annoncé dans le titre des verres à bière. C’est un peu comme le vin, chaque type de bière a ses particularités, son odeur et ses saveurs. Vous constaterez donc que chaque bière se déguste à des occasions différentes et donc de manières différentes. On va éclairer votre lanterne pour égayer vos apéros et votre palais, on l’espère vraiment. (D’ailleurs comme le disaient les égyptiens : « pas de bière, pas de dégustation. Pas de dégustation pas de palais. Pas de palais, pas de palais.).

Le verre à tulipe (ou conique mais ça fait moins classe)

Ce verre est idéal pour la blonde forte (on parle toujours de bière pas de mamans allemandes), type  Tripel Karmeliet . Ce verre donne une impression de fraîcheur à la bière et avec le col (haut du verre) resserré favorise une belle mousse épaisse qui ne déborde pas. La longueur du verre permet également d’apprécier d’une part les reflets de la bière mais aussi la meilleure répartition des bulles. Ce col permet également de recentrer les arômes vers le nez après qu’ils se soient formé dans la partie basse du verre.

13170570_10209579082136603_591333705_o.jpg

Le Gobelet, ou calice, ou pierre incandescente

Comme vous pouvez le voir, celui-ci est de forme conique (ou redondante qui n’offre pas de prospérité) dont la partie la plus large se trouve au col. Ce verre aussi appelé par les puristes Kelk pour les plus épais et/ou Bokal pour les plus fins qui font du crossfit, est plutôt destiné aux bières très forte car il permet d’aérer la bière plus facilement et donc d’estomper le goût de l’alcool pour laisser place au bouquet de la bière.

13161580_10209579082976624_591525555_o.jpg

Le verre à facettes

Le plus disco des verres à bière. Le kéké de la vaisselle. Son but est plus d’apprécier les couleurs, et la texture de la bière. La robe comme dise les sacs à vins d’œnologues. Il permet également de condenser le gaz et donc d’avoir sa bière non éventé plus longtemps.

verre-hoegaarden-25cl.jpg

La pinte

Probablement le plus connu et le plus apprécié grâce à sa contenance d’un demi litre. La pinte est destinée aux bières Irlandaises ou Anglaises type Guinness ou Killkenny. Ce gros verre permet de un, développer les mousses les plus crémeuses; de deux la fraîcheur de la bière; de trois, de développer la légèreté du houblon irlandais.

13199514_10209579082376609_1135932105_o.jpg

De forme différentes mais a utilité similaire vous avez également le verre droit, un simple cylindre qui permet la monté du gaz et donc une belle mousse, la finesse du verre donne fait naître de la condensation tout autour du verre ce qui donne un aspect très rafraîchissant. Il est conseiller pour les bière légère ou bière de soif.

13199091_10209579083256631_872971753_o.jpg

Le verre à ballon ou Snifter

Inspiré des verres à vin, le verre à ballon a, comme la tulipe, un col resserré pour la mousse mais il est très évasé en bas du verre ce qui permet de réchauffer la bière et donc de dégager les arômes pour le bonheur de nos papilles. Les bières les plus appréciables dans ce contenant sont les bières plutôt forte en goût type Duvel ou Chouffe.

13169828_10209579081536588_1780002338_o.jpg

La choppe

Ce verre de bûcheron est surtout apprécié pour sa grosse capacité de 50cl à 1L voir plus ! C’est le symbole de la bière par excellence et également celui de notre super logo (vous ne pouvez le nier). La choppe a les parois très épaisse ce qui permet la longue conservation de la fraîcheur. Elle est destiné au bières Allemandes (suffit de voir l’Oktoberfest pour en être convaincu) mais également Américaines qui se veulent plus légères mais à boire très fraîches.

13170582_10209579081696592_472610673_o.jpg

Le Weisenbecker ou Weisen glas

Rien qu’au nom vous vous doutez que c’est pour de l’allemande. Verre plutôt long avec la partie du milieu resserrée pour faciliter la prise en main. Il permet, à chaque gorgée , d’avoir le pif dans le verre et de dévoiler les senteurs de la bière. Il est recommandé de boire dans un Weisenbecker (c’est vraiment une plaie à écrire comme mot) des bières à base de blé avec des goûts d’agrume et forcément à boire très fraîches. Si toute fois, par mégarde, vous devez boire de la Belzebuth rouge, ça sera là dedans.

13199094_10209579082896622_184357619_o.jpg

BONUS!!

On allait tout de même pas vous laisser comme ça. Au cas ou vous ne soyer pas mordu de verre mais que vous êtes hédoniste dans l’âme, nous avons la solution. La légende raconte qu’un verre et bien un seul pourrait contenir et développer toute les arômes de toutes les bières connu en ce jour. Le saint Graal. Impossible me dirai vous. Et bien vous avez tord messieurs dames. Devant vos yeux ébahit voici *roulement de tambour*…. Le verre KWAK!

13199495_10209602245715678_1588168675_o.jpg

Et oui, vous constaterai qu’il réuni quasi toute les caractéristiques des verre précédent. Donc en plus d’être bien stylé suivant la bière qu’il contient, vous pourrez apprécier la légèreté et les parfum d’une bière de soif ou la force et le caractère de bière trappiste.

C’est à peu près tout, et c’est déjà pas mal. On espère que vous aurez appris 2 3 trucs sympas et que la prochaine fois vous ferez gaffe à ne pas boire n’importe quoi n’importe comment. Je tiens a faire une spéciale dédicace à mon père Frédéric à qui vous devez toutes ces belles photos grâce a sa collection assez sympa de verres (52 au total, quand même) . Donc si un jour vous passez par Gap avec de quoi se désaltérer, il sera ravi de vous faire apprécier votre binouze en bonne et due forme !

Comme d’hab, si vous avez des objections ou des compliments (nous sommes plutôt sensibles à la flatterie) n’hésitez pas à nous dire tout ça en commentaire.

Stay chill !

Par Pierrick, Quentin approved !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s