Playlist du weekend #5 Pink Floyd

Bonjour à vous amis buveurs et mélomanes !

Aujourd’hui et pour ce weekend on va parler de grande musique avec un grand M. Bon je vous donne la couleur tout de suite je ne suis pas du tout subjectif et je n’ai aucun recul concernant le groupe de ce weekend tant je l’aime. Pour faire simple, habituellement dans notre processus de création de playlists (on sort les grands mots), lorsqu’un de nous a une idée, il en parle à l’autre et on établit une liste et on débat des morceaux à mettre ou non. Là, ça s’est pas passé ainsi. Quentin n’a eu pas son mot à dire.

Pink Floyd (au cas ou vous n’avez pas lu le titre, nous allons donc bien parler de ce groupe) est un de mes groupes favoris, voir même, on peut le dire mon groupe préféré. Ils ont simplement fait a mon sens le meilleur album de tout les temps : Dark Side of the Moon. Et ils sont depuis toujours à la recherche de nouvelles techniques de créations musicales. Ils sont l’un des premiers groupes à avoir utilisé des synthétiseurs et autres tables de mixage pour l’enregistrement de leurs albums studio. D’un certain sens, ceux sont les pionniers en matière de musique électronique qui est si chère à nos oreilles. Donc rien que pour ça, respect les gars !

Après c’est un univers très particulier qui ne plaît pas à tout le monde. On est en plein dans le rock psychédélique. En principe, la première écoute est difficile car les intros sont longues et, il faut le reconnaître, bizarres. Mais bon, pour rappel, Pink Floyd a évolué dans les années 70. Plus clairement dit : CONSOMMATION MAXIMUM DE LSD !! Une anecdote raconte, par exemple, que le premier chanteur (Syd Barett) a, pendant un solo, tenu une note pendant 12 minutes. Pour vous dire à quel point il était touché le gars… Ou encore leur live à Pompeï, un show sans public uniquement retranscrit à la télé. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, jetez un coup d’oeil à leurs pochettes d’albums : elles sont badantes.

Exemples :

imgres12

Pochette de l’album « Animals (c’est un cochon qui vole, oui)

72296035

Pochette de l’album « Wish You Were Here »

images

Pochette de l’album « Delicate Sound of Thunder »

1

Après, Pink Floyd est surtout connu pour son film The Wall, un chef d’oeuvre mélangeant film et animation. Leurs albums ont longtemps été utilisés par les vendeurs de matériel musical tellement que leur son était avant-gardiste et pointu pour l’époque. Vous l’aurez compris ils sont forts les cons. Un truc en plus pour vous cultiver un peu, le nom du groupe (Pink Floyd donc) n’est pas comme on le pense dû à l’oiseau, le flamand rose, mais à la contraction de Pinkney Anderson et Floyd  Council tous deux musiciens (vous auriez pu deviner).

Qui plus est David Glimour (Chant et guitare) nous fait profiter de solos complètement dingues qui vous transportent. Mais, depuis leur séparation deux écoles s’opposent. Les pro-Glimour et les pro-Waters (Roger Waters étant le bassiste, chanteur et surtout compositeur de la quasi-totalité des morceaux du groupe). Quoi qu’il en soit, ceux sont deux génies.

Après je ne vous cache pas que je préfère oublier leurs 2 derniers albums qui sont à peine écoutable dans un ascenseur. Pour le reste nous vous laissons profiter de la grâce de se groupe ensorcelant.

1

TRACKLIST :

  1. Time (Dark Side of the Moon)
  2. Whish You Where Here (Whish You Where Here)
  3. Money (Dark Side Of The Moon)
  4. Hype Hope (The Division Bell)
  5. Another Brick in the Wall Part 2 (The Wall)
  6. Pigs (Animals)
  7. Learning to Fly (A Momentary Lapse of Reason)
  8. Hey You (The Wall)
  9. Shine on a Crazy Diamond (Delicate Sound of Thunder)
  10. Comfortably Numb (The Wall)

    Pour le plaisir ce sera 11 et pas 10

  11.  Coming Back to Life (The Division Bell)

1

Voilà, voilà ! J’espère que vous apprécierez la petite sélection. OK, OK, il y a beaucoup de Dark Side of the Moon. Mais, 45 millions d’exemplaires vendus, le succès parle de lui-même… Comme je vous ai dit je suis pas du tout objectif (pour preuve j’ai la jaquette cet  l’album tatoué sur les côtes).

Comme d’hab si vous avez des réclamations, des idées ou juste envie de mettre un petit mot gentil (ou non d’ailleurs, on prend aussi), laissez nous un petit message. On vous fait des poutous !

Stay Chill!

Par Pierrick, Quentin approved

L’abus de musique n’est pas dangereux pour la santé, a consommer sans modération.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s