Test de bière #10 La St Feuillien Brune Réserve

Salut les poulets,

Pour faire dans l’originalité la plus extrême, on vous propose aujourd’hui la dégustation d’une bière belge ! « Faut pas toujours chercher à faire original, ta tête est déjà originale » ça vient de Dikkenek pour les incultes. Et oui… Bière belge, citation de film belge culte, on est comme ça !

Donc, notre test aujourd’hui se porte sur une bière brune d’abbaye, la St Feuillien Brune Réserve (du coup c’est logique). Un rapide tour sur l’étiquette nous apprend que c’est une bière de fermentation haute, refermentée en bouteille. C’est de bonne augure. Après, la composition n’est pas banale, en plus de l’eau, du houblon, du malt et du sucre, on a de la vitamine C. Donc en buvant cette bière, vous prenez un médicament, c’est beau la Belgique !

Comment attiser notre curiosité sur cette bière ? Simplement en apprenant qu’elle a reçu la Médaille d’Argent au Brussels Beer Challenge 2012 dans la catégorie Dark Ale : Abbey/Trappist. Etre deuxième d’un classement de bières belges de sa catégorie, forcément ça annonce du bon !

Passons donc à la dégustation. Et là, c’est le drame ! Dès l’ouverture, et sans l’avoir secouée, elle s’est mise à mousser avant que je n’ai eu le temps de la mettre dans le verre. Donc, vous qui me lisez et qui pensez goûter ce délicieux nectar, PRUDENCE !

St Feuillien Brune Réserve

pr25c325a9sentation2bst2bfeuillien2brun2breserve

Résumé

  • Nationalité : Belge
  • Type : Brune
  • Particularité :
  • Goût : doux, malt
  • Arrière-goût : alcool et notes de caramel, réglisse, mangue
  • Aspect de la mousse : Abondante et persistante
  • Taux d’alcool : 8,50%
  • Rapport qualité/prix (/5) : 4,5

etiquette2bst2bfeuillien2bbrune2br25c325a9serve

Passé mes déboires de mousse qui me font dire qu’elle est abondante et persistante, on la goûte. L’entrée est douce, ce qui est surprenant pour une bière qui affiche 8,5%. C’est déroutant, mais dans le bon sens du terme. Alors, commence le jeu de découverte et de qualification des arômes. La première gorgée apporte également une légère odeur de mangue mais la sensation de douceur s’efface et est remplacée par l’alcool, que l’on sent bien en arrière-goût et qui perdure mais sans être agressif. On retrouve donc bien une bière de haute fermentation. Les gorgées suivantes apportent de nouvelles touches, de petits arômes qui se dévoilent au fur et à mesure. On trouve donc des goûts de caramel et de réglisse qui se cachent derrière la note principale de malt.

La description par St Feuillien pour cette bière annonçait un goût de chocolat noir (oui, j’ai triché), il est caché bien loin… En fait, il faut le savoir pour le sentir ! Ou mes papilles gustatives ne savent pas différencier plus de 4 arômes…

Pour conclure cette dégustation, on peut dire qu’elle est douce et équilibrée, avec de subtiles touches qui me plaisent. Je ne suis pas un grand fan de brune, mais j’aime bien, celle-là me correspond bien !

Du coup, on ne peut qu’être d’accord avec leur phrase d’accroche : « St Feuillien, toujours on y revient » ! On reviendra pour celle-là mais également pour tester le reste de leur gamme !

1

NOTE : 6,5 /10

Bonne dégustation et surtout, restez Chill !

Par Quentin, Pierrick approved !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

2 réflexions sur “Test de bière #10 La St Feuillien Brune Réserve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s