Test de bière #12 La Lindemans Faro

Salut à tous,
 1
Aujourd’hui nous avons décidé de nous attaquer à une bière belge pas comme les autres, une bière réputée pour être une bière de gonzesse. Pour en avoir le coeur net, on l’a goûté. Et là où ce jour est à marquer d’une pierre blanche, c’est que l’avis qui suivra dans cet article vient de nos tests respectifs : on l’a dégusté tous les deux, pour une fois !
Et comme on est Bros, on a un avis sensiblement identique sur la question.

On se disait que c’était pas malin de goûter les mêmes bières, vu le nombre qu’il en existe à travers le monde ! Mais là, on est sur de la bière très connue, donc ce n’est finalement pas très étonnant qu’on l’ait testé tous les deux.

dscn32042b-2bcopie

Bon, commençons donc par une rapide présentation de la bière et de sa brasserie. Comme dit plus haut, elle est belge, et rousse. Et pourquoi dit-on que c’est une bière de femme ? Tout simplement car cette bière est légère et n’a pas vraiment le goût d’une bière : du sucre candi a été incorporé à sa recette. La brasserie Lindemans est établie en Belgique depuis 1822 et produit des bières Lambic. Instant « C’est pas sorcier » : la bière Lambic est qualifiée par certains de plus vieille du monde, et assez acide. Elle est originaire des alentours de Bruxelles. C’est l’acidité de ce type de bière qui a poussé Lindemans à rajouter du sucre candi pour couper l’acidité et la rendre plus appréciable. La brasserie Lindemans est familiale et 31 personnes y travaillent, elle garde la terme de brasserie artisanale. Elle produit également du gin, et d’autres bières aux fruits connues : la Pécheresse et la Kriek notamment. Ces bières fruitées feront l’objet d’un prochain article, stay tuned.
Voyons sans plus attendre ce que vaut cette Faro. Laissons nos préjugés de côté et plongeons dans la dégustation.
1
1
dscn3202
1

RÉSUMÉ :

  • Nationalité : Belge
  • Type : Ambrée (Lambic)
  • Particularité : Ajout de sucre candi
  • Goût : Bonbon acidulé
  • Arrière-goût : houblon, lambic
  • Aspect de la mousse : Pas de mousse
  • Taux d’alcool : 4,50%
  • Rapport qualité/prix (/5) : 3

1

L’avis Chill Bromance

1

La Faro est très belle visuellement, sa couleur donne envie de la boire. Donc on s’en approche. Une odeur très douce s’en dégage, elle rappelle celle d’un bonbon, par ses senteurs sucrées et acidulées.

La première gorgée confirme l’odeur, on a clairement l’impression de boire un bonbon qui pique. Le goût de la bière est aux abonnés absents à ce moment. Les bulles sont surprenantes, elles ressemblent vraiment à celles d’une aspirine, donc ça ne donne pas vraiment envie. Mais on persiste, et là, se dégage enfin, très timidement, un goût houblonné de bière. Il est caché derrière le goût principal acidulé, mais on le distingue nettement. L’acidulé peut même se révéler trop acide, et cette acidité est ce qui déplaît à Pierrick dans cette bière. On la trouve tous les deux sympa et rafraîchissante, mais pour ma part je dirais qu’il ne faut pas la boire souvent. En effet, elle est étonnante car très particulière mais sa consommation régulière enlèverait cette magie. C’est son originalité qui fait sa force : elle est unique mais elle n’est pas exceptionnelle, puisqu’on ne sent pas vraiment la bière. On a finalement l’impression d’avoir bu un gros bonbon acidulé dans sa version liquide. Je trouve aussi qu’elle laisse un goût sec dans la bouche, ce qui peut la rendre écœurante. Cette fin sèche m’est apparue comme ayant le goût d’un fromage sec. Je sais bien que c’est improbable mais c’est le goût et la sensation qui se sont dégagés.

Dernière petite chose, la version que j’ai testée était à simple décapsuleur sous l’aluminium, quant à Pierrick, il a du ôter l’emballage en alu, la décapsuler pour enfin pouvoir enlever le bouchon de liège, ce qui est long et fastidieux. Explication en images.

Finalement, cette expérience aura été noté 6,5 par Pierrick et 5,5 par moi-même. La moyenne des deux notes donne donc sa note finale.

NOTE : /10

Que pensez-vous de cette bière ? Et quelle note vous paraît la plus proche de la réalité ?

1

Stay Chill !

Par Quentin, Pierrick approved !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

2 réflexions sur “Test de bière #12 La Lindemans Faro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s