Test de bière #20 La Vedett IPA

Bonjour les jarrets de cochon,

Aujourd’hui est un nouveau jour, et donc, une nouvelle bière. Je dirais même plus un nouveau type de bière. Nous avons déjà testé pas mal de bières ici (19 précisément), des blondes, des brunes, des rousses; de la micro-brasserie locale à la bière d’exportation internationale. Et pourtant, nous sommes loin d’avoir parlé de tous les différents types de bibine. On s’attaque donc aujourd’hui à la bière IPA.

Alors la IPA quèsaco? Déjà IPA c’est les abréviation de India Pale Ale ou en français pâle d’Inde à fermentation haute. Dit comme ça, ça éclaire pas vraiment plus. A l’origine, les IPA étaient des bières faites par les anglais pour les exporter dans les colonies d’Inde (ça explique le I). Pour pouvoir être consommable malgré le long voyage par bateau, les dits anglais n’avaient pas d’autres choix que de faire des bières à fermentation haute, afin que la bière, au lieu de pourrir, fermente pendant le transport (ça explique le A). De cette fermentation, la couleur de bière, en générale plus claire et limpide en Angleterre devenait plus trouble et pâle (ça explique le P).

Aujourd’hui, une IPA c’est donc une bière avec un malt et un houblon jeune et très frais (typique des anglais) à haute fermentation. La Vedett, donc, rentre parfaitement dans ces critères. Et en plus, c’est écrit sur l’étiquette. Pourquoi chercher plus loin ?

14202806_10210552481190971_403994547_o.jpg

Résumé

  • Nationalité : Belge
  • Type : Blonde (trouble)
  • Particularité : IPA Belge
  • Goût : Houblon
  • Arrière-goût : Malt et levure
  • Aspect de la mousse : Peu de mousse et très fine
  • Taux d’alcool : 5,5%
  • Rapport qualité/prix (/5) : 4

L’avis Chill Bromance

Et bien ça fait plaisir !!! J’adore cette bière. Pour faire simple, c’est le cosmopolitisme appliqué à la bière. Elle reprend la fraîcheur des anglais, le caractère des belges et une légèreté en bouche des pils allemandes. Compliqué de faire meilleur compromis… Elle convient à tout le monde : les grands et exigeants amateurs comme les plus novices.

14163881_10210552480750960_6320927_o.jpg

Malt, houblons et levures sont au menu. Parfaitement équilibrée, le houblon est mis en avant, ce qui lui donne un certain caractère sans avoir beaucoup d’alcool. C’est plutôt sympa. On sent bien les levures qui restent longtemps en bouche sans pour autant vous anesthésier le gosier. Comme expliqué dans le paragraphe d’avant, elle est très fluide en bouche, comme une pils, ce qui donne une bière qui reste bien fraîche et désaltérante.

Pas besoin de vous faire un dessin, je la recommande. En ce moment je suis plutôt lassé des bières belges trop lourdes et fortes; mais en même temps, la radler c’est un peu light. Là, c’est le juste milieu. Conclusion :  les anglais ont eu une riche idée pour leurs copains colons !

Note : /10

Stay Chill !

Par Pierrick, Quentin et Julien approved !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Une réflexion sur “Test de bière #20 La Vedett IPA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s