Test de bière #22 La Socca Bièra

Salut les champions,

Je demande une minute de silence car l’été nous a quitté, et il va faire froid et moche pour les mois à venir. Attendez, avant de partir dans une dépression saisonnière, j’ai un remède ! Ce n’est peut-être pas exactement la solution miracle, mais on s’en approche : buvez de la bière ! Mais pas n’importe quel jus d’houblon industriel et vaguement pétillant… NON. Buvez une bière qui sent bon le soleil : la Socca Bièra !

Vous me trouvez chaud pour cette bière ? Absolument ! Une bière niçoise déjà, ça fait plaisir : on retrouve le plus bel endroit du monde concentré dans une blonde ! Si je vous dis Nice, vous pensez à quoi ?

(Si vous me dites « attentat », je vous prie de dégager de ce test puisque, visiblement, la douceur de vie azuréenne ne vous parle pas.)

Pour ma part je vois pêle-mêle : le soleil, la chaleur, les plages, le luxe, la douceur de vie, les terrasses ombragées, les copains et aussi (et certainement surtout) son patrimoine : architectural et gastronomique, avec la Socca ! Et en figure de proue de ce met exceptionnellement merveilleux : chez René, le restau en haut de la vieille ville, à hauteur du musée d’art contemporain !

La photo aidant, vous voyez certainement de quoi je parle. Mais qu’est ce que vient foutre René dans l’histoire de la Socca Bièra ? Bah déjà, le nom de la bière devrait vous mettre la puce à l’oreille puisque cette jolie blonde pétillante, comme on les aime, est une bière au pois chiche ! Bon, comme ça c’est pas sexy, mais si vous êtes pas trop con, vous faites rapidement le lien avec la socca, qui est une pâte à la farine de pois chiche, avec un peu d’huile d’olive, sel et poivre… Je m’égare.

Donc, Socca Bièra, bière au pois chiche ! La promesse de l’identité de Nice dans une bière. Promesse tenue ?

Je fais un peu durer le suspense en vous présentant la brasserie.  C’est une jeune micro-brasserie qui se veut représentante de Nice, dans laquelle on a l’amour de la bière bien faite : 8 semaines sont nécessaires à l’élaboration de la Socca Bièra. Ses fondateurs sont des sudistes qui veulent faire rayonner Nice et qui veulent rendre accessible les bons produits à tous. Ils ne proposent que cette blonde à la farine de pois chiche… Pour l’instant ! Ils ont dans l’idée d’élargir la gamme à une bière de saison pour le Carnaval, une blanche, et surtout, une triple haut de gamme vieillie en fût de vin de Bellet… Un programme alléchant !

RÉSUMÉ

  • Nationalité : Française (Nice)
  • Type : Blonde
  • Particularité : à la farine de pois chiche
  • Goût : Houblon
  • Arrière-goût : Socca (qui souligne le houblon)
  • Aspect de la mousse : Dense et bien blanche
  • Taux d’alcool : 6%
  • Rapport qualité/prix (/5) : 3,5 (à 4,80€ les 33cl chez René)

 

L’AVIS CHILL BROMANCE

 

On peut le dire, bière au pois chiche, c’est pas hyper vendeur… Mais le pois chiche, ça fait de la socca et la socca c’est excellen. Donc, avec cette logique imparable cette bière est excellente !

Dès la première gorgée, elle se savoure. Elle est très bonne d’entrée de jeu et c’est bon signe ! Le houblon est bien présent et elle est très fruitée, puis, le malt arrive en fin de bouche. Un goût complet et équilibré. En plus, elle est belle (« Vous avez vu ma femme ? Elle est belle hein ? Oui chef »), avec sa mouche bien blanche et plutôt dense pour une blonde. Au long de sa dégustation, accompagnée de la socca de René, évidemment, elle se montre légère et idéale pour accompagner la recette qui l’a inspirée !

On peut aussi l’apprécier sur les galets, pour se désaltérer, quand le soleil tape. Mais revenons au pois chiche. On sent son goût, tout en longueur et qui souligne le houblon. Ca équilibre encore davantage cette bière. Vraiment exceptionnelle, quand on sait que la brasserie est née il y a seulement quelques mois.

Je finirais par ça : avec son goût présent sur chacune des gorgées, et ce très bon mariage entre le houblon et la socca, on oublie immédiatement ses réticences et on en redemande ! Les goûts se mêlent agréablement, dans un superbe équilibre !

NOTE : 8,5 /10

Puisque je sais déjà que je vous ai convaincu, il faudra vous rendre à Nice, puisqu’elle n’est distribuée que là-bas pour l’instant… Ne me remerciez pas, vous cherchiez de toute façon une bonne excuse pour profiter des galets !

Stay Chill, au soleil !

Par Quentin et Pierrick Julien approved !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

 

 

 

 

4 réflexions sur “Test de bière #22 La Socca Bièra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s