Test de Bière #25 Bendorf Rodéo

Coucou les amis,

Après de longues semaines d’absence (disculpe !), me voilà de retour dans le game avec une putain de découverte ! Et je pèse mes mots. Je vois déjà venir les mauvaises langues qui feront le rapport entre mon quartier, Neudorf – du lourd – et là où se trouve la brasserie Bendorf ! Si vous ne connaissez pas, c’est que vous ne nous lisez pas assez souvent (ha beh ci-mer !) ou que vous êtes nouveau (bienvenue !), du coup je ne saurais que trop vous conseiller de faire un tour ici. Donc, aujourd’hui et maintenant, je vous présente la Rodéo, une triple au nectar d’abricot d’Alsace, en durée limitée. Je l’ai découverte par hasard dans mon caviste de bière et comme j’aime mon quartier et que la Kollane Lill ne m’avait pas enchanté, j’ai de nouveau tenté l’expérience Bendorf. Et je dois déjà vous dire que la Rodéo m’a bien plus régalée !

Je partais avec une crainte : le nectar d’abricot. Bien qu’il soit Alsacien, je m’attendais à ce qu’il donne un aspect de Lindemans Faro à cette bière : un infâme goût de bonbon, une bière pour gonzesse qui préfère les Monaco aux bières de Grand Cru.

RÉSUMÉ

  • Nationalité : Française (Strasbourgeoise)
  • Type : Blonde
  • Particularité : Triple au nectar d’abricot d’Alsace
  • Goût : Amer, houblon
  • Arrière-goût : Doux, léger
  • Taux d’alcool : 10%
  • Rapport qualité/prix (/5) : chère mais bonne

L’AVIS CHILL BROMANCE

Donc, je dirige le verre à mes lèvres, fébrile, et mes peurs s’évanouissent, une belle entame. Celle d’une vraie bière. Une bière amère, une force équilibrée avec un arrière-goût léger, doux, très légèrement sucré. C’est ce qu’on aime, c’est ce qu’on cherche. L’abricot adoucit simplement la fin de bouche, l’entame est digne d’une triple d’abbaye belge. C’est beau.

Mais ne nous enflammons pas trop vite, on risque quand même de perdre ce bon goût après deux, trois gorgées et se retrouver à boire de l’eau !
Mais là, je me rassure encore, puisqu’au fur et à mesure la force s’adoucit. Cette triple devient moins brute, et on sent mieux cet arrière-goût d’abricot. Il n’envahit pas l’ensemble, il reste très léger et à sa place : en fin de bouche. Le dernier wagon. La petite touche qui réhausse l’ensemble, qui rééquilibre le tout. Cette discrétion est appréciable. Et le goût de l’ensemble perdure, cette bière a du corps, pas d’eau à l’horizon. C’est bien.

Ce qui rebute souvent sur une triple, c’est la présence de l’alcool. Son hyper-présence même, qui masque les arômes et gâche les subtilités. Mais là, l’abricot se dessine plus nettement tout au long de la dégustation, il se substitut à l’alcool et c’est vraiment cool ! On sort de l’agressivité que confère l’alcool et qu’on retrouve assez souvent dans la triple. C’est aussi dû à la mousse, douce et veloutée comme celle d’un café Nespresso, qui calme le jeu.

La Bendorf Rodéo est vraiment une belle réussite locale, avec des produits d’Alsace. Elle est excellente et met en valeur sa région d’origine. C’est une belle initiative, franchement bien exécutée ! Je reviens encore sur l’abricot : son dosage est parfait, il est juste suggéré. Il faudrait qu’elle soit perpétuelle, et non en édition limitée ! Me voilà réconcilié avec Bendorf, j’ai hâte de goûter le reste de la gamme.

J’attire votre attention sur le fait qu’elle reste une vraie triple. Même adoucie, elle va vous faire mal au casque.. Il ne faut pas trop abuser des bonnes choses ! Mais si vous êtes éclaté après sa dégustation, vous pourrez détailler son packaging qui est vraiment très réussi, ça vous évitera peut-être de passer pour un type qui tient pas la route. Voilà, je voulais être intransigeant sur une bière aux fruits mais là je suis comblé.

NOTE : 9 /10

Stay Chill !
Par Quentin, Pierrick et Julien approved !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Une réflexion sur “Test de Bière #25 Bendorf Rodéo

Laisser un commentaire

