Test de bière #27 La Mont Blanc Verte

Salut la compagnie,

Pour notre petit test d’aujourd’hui, on part en direction de nos chères Alpes ! Une petite bière savoyarde, d’une brasserie quand même franchement connue, même pour le néophyte : la Mont Blanc, qui est réputée être la meilleure brasserie du monde. Pour les autres bières de leur conception, peut-être, mais pas pour celle-là. 


Par où commencer ? En temps qu’Haut-Alpins, on a quelques trucs avec lesquels il faut pas déconner : les Alpes, la neige, la charcuterie et, bien évidemment, le génépy ! Et c’est là que les choses se gâtent pour cette Mont Blanc Verte, censée être au génépi. Pour les incultes, pardon, les étrangers aux Alpes, il faut savoir que le génépi est une plante aux nombreuses vertues, et qui se mérite pour la cueillir. Je vous passe les détails, mais elle est rare et sa cueillette est limitée à 50 brins par jour et par personne. Et de cette plante, on fait la liqueur bien connue. Mais, deux versions existent : la vraie liqueur qui titre 40 degrés à beaucoup plus (pour celles qui sont faites maison), et l’autre, celle qu’on trouve en supermarché, une ignominie hyper sucrée qui n’a de génépi que le nom et surtout qu’un vague goût.

Cette différence est très importante pour la suite de l’article. 

Donc, en passant chez mon caviste bière habituel je vois cette bière au génépi et je m’en réjouis, en tant qu’exilé, je n’en vois pas souvent, du génépi… Je m’en prend donc une bouteille, pour chiller en pensant à ma douce contrée. Mais c’était sans compter que cette bière ne s’avère être une pâle imitation de notre sacro-saint génépi ! Passons à la dégustation dans l’ordre chronologique de la catastrophe.

RÉSUMÉ

  • Nationalité : Française (Savoyarde)
  • Type : Blonde / Verte
  • Particularité : Bière au génépi
  • Goût : Limonade
  • Arrière-goût : Fausse liqueur de génépi
  • Aspect de la mousse : Aucune mousse
  • Taux d’alcool : 5,9%
  • Rapport Qualité / Prix (/5) : 0

 

L’AVIS CHILLBROMANCE

D’abord, en l’ouvrant on trouve un nez de Despé, ça passe bien au bord d’une piscine en pleine canicule mais c’est pas ce qu’on attend de la meilleure brasserie du monde, une petite touche de brin de génépi… Ha ! Ca sent nos montagnes !

Le goût est décevant : la première gorgée est celle d’une Despé. Ensuite, en se penchant plus sur cette bière, on découvre une blonde trop légère, au goût d’eau omniprésent. Et seulement après, on sent le goût de la liqueur de génépi (la vraie), qui se mélange mal. C’est triste. Ca pourrait passer, à la rigueur, assis en haut d’une montagne (que ce soit l’été ou l’hiver) à manger des tourtons, du sauc’ et mater le paysage.

En fait, on dirait un monaco avec du sirop de génèp’ plutôt que de la grenadine… Un vieux panaché avec un arrière-goût de genep, ca colle pas… Ce n’est pas beau ! En tant qu’expat, de ma terre natale, je croyais trouver le réconfort dans cette bière, mais l’arrière-goût de pseudo liqueur de génépi prend le dessus.

Chère et mauvaise… Je ne l’ai pas fini et ça me fait mal qu’elle ne soit pas à la hauteur de mes attentes ! Mais, d’autres existent, et j’espère trouver la perle rare. Allez, à la benne et on se boira une petite Tripel Karmeliet se rassurer.

NOTE : 2 /10

Stay Chill !
Par Quentin, Pierrick et Julien approved !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

6 réflexions sur “Test de bière #27 La Mont Blanc Verte

Laisser un commentaire

