Test de bière #28 : La brin de Folie

Bonjour à tous,

En ce moment, je ne vous le cache pas (d’ailleurs on ne vous cache pas grand chose), je suis un peu en panne d’inspiration niveau bière. Et oui c’est possible, je suis dans le creux de la mousse, dans le fond de la bouteille, à baigner avec les levures. Mais le fait est que le houblon devient fade a mon palais, le malt ne me fait plus rêver. Presque lassé. Donc bon là vous paniquez, je panique. Comment allons nous lire de superbes articles et boire de la qualité ? Qu’est-ce qui se passe dans sa tête et dans son foie ? Dépression ? Crise de l’hypolipémie ? (encore un big up à notre reich à tous : Karadoc) Nous ne le saurons jamais…

Face à ce constat, une seule solution. Je fonce ni une ni deux chez mon revendeur préféré d’Aix dans l’espoir d’une ordonnance qui me fera vibrer le gosier. Je lui explique la situation. Marre de boire des belges trop fortes en alcool; lassé des bières de soif sans caractère. Il constate ma PLS olfactive. Mais le bougre a de la ressource !  Il me sélectionne quelques bières locales, entre 5 et 7 degrés. Aucune d’elles ne me parle. Et ça, ça fait plaisir. Je ressens déjà le goût de la découverte. Il pique notamment ma curiosité avec celle du jour : La Brin de Folie. Rien qu’au nom, j’ai les yeux qui pétillent ! Mais regardons cette dernière ensemble de plus près.

Résumé

NATIONALITÉ : FRANÇAISE  (NORMANDIE)

TYPE : BLONDE

PARTICULARITÉ : MÉDAILLE D’ARGENT AU CONCOURS AGRICOLE 2012

GOÛT : ASSEMBLAGE DE DIFFÉRENTS MALTS

ARRIÈRE-GOÛT : CÉRÉALES ET LEVURES

TAUX D’ALCOOL : 6,5%

RAPPORT QUALITÉ/PRIX (/5) : ELLE n’EST PAS DONNéé, 3,5€ LA BOUTEILLE DE 33CL. APRES C’ESt UNE MICRO BRASSERIE

15933922_10211823050274404_398933853_o.jpg

L’AVIS CHILL BROMANCE

Alors il faut dire ce qui est. Elle a de la gueule. L’étiquette est marrante. Une vache qui prend son bain en masque et tuba ce n’est pas tous les jours que l’on voit ça. Premier bon point. Et dans le verre, ça claque aussi. Une belle robe intense et cuivrée, avec de de jolis reflets couleur blé sec. Rien que de visu, on lui donne la moyenne. Et c’est encourageant pour la suite de la dégustation.

15967270_10211823050114400_1030669975_o.jpg

Vous le sentez ? Moi oui ! C’est le goût de la bière qui coule dans la gorge et la volonté qui reviennent. Revoilà cette sensation de fraîcheur, ses fines bulles qui pétillent telle une Badoit un jour de grand soif. Une résurrection. Tel le phœnix renaissant de ses cendres. La bière est parfaitement équilibrée ! Une attaque très caractérielle, on remarque la présence de plusieurs malts plus ou moins jeunes qui donnent de la légèreté et du goût à l’ensemble. On distingue la présence de blé, qui enrobe le tout. Et sur la fin, on remarque l’amertume typique des levures ajoutées à la mise en bouteille. Ils auraient fait un tour en Belgique que je ne serais pas surpris !

J’attends donc avec impatience de finir les autres bières qui occupent la porte de mon frigo pour les remplacer de ce doux breuvage. Breuvage divin si j’ose. Cela faisait un petit moment que j’attendais une bière qui soit forte en goût sans être forte en alcool. Elle reste désaltérante et caractérielle. C’est beau. On comprend alors très bien pourquoi la Brin de Folie a été médaillée au Salon de l’Agriculture de 2012. Fraîche, et forte telle un Tic Tac, n’hésitez pas à la consommer en masse !

NOTE : 9,5 /10

Stay Chill !
Par Pierrick, Quentin et Julien approved !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Une réflexion sur “Test de bière #28 : La brin de Folie

Laisser un commentaire

