La Saga Val-Dieu : La Blonde

Salut les copains,

On va trancher directement dans le gras : nous faisons désormais partie du club fermé (et Ô combien envié) des blogueurs qui se font faire les yeux doux par des entreprises. Félicitations, merci !

Eh oui, on est hyper fiers car la brasserie d’abbaye belge Val-Dieu  nous a fait confiance en nous envoyant trois de leurs bières pour qu’on les goute et qu’on vous dise ce qu’on en pense. On va rester objectifs, ne vous en faites pas !

img_2124

Donc, on a -enfin j’ai- reçu la blonde, la brune et la triple. Les classiques quoi. Et pour vous les présenter, on a créé cette saga spéciale où le format d’article ne changera pas franchement mais ce sera plus simple pour vous de repérer les bibines que ces gentils moines auront faites !

Commençons par le début, avec un peu d’histoire. Une brasserie d’abbaye a, comme vous vous en doutez, ses racines ancrées depuis un certain temps. Depuis 1216 pour être exact, à Aubel, en Wallonie, pas loin de Liège. Pour la petite anecdote, la vallée d’où sont originaires ces bières était réputée tellement hostile qu’elle était surnommée « la vallée du Diable », donc les moines se sont dit « mais voilà l’endroit idéal pour prier pépouze et brasser de la bonne bière en chill ». Ils ont donc renommé la vallée, vallée de Dieu, nom qu’on retrouve dans le nom de l’abbaye et donc de la bière (bravo à ceux qui suivent, vous êtes des vrais !)

Les gars se passent les recettes depuis la création et affinent leurs recette depuis lors, donc ça fait quelques siècles qu’ils peaufinent le truc, alors on va vous spoiler direct mais, ça se sent : les bières sont bonnes ! Surtout que les moines en question sont issus des Ordres cisterciens et que ces derniers sont réputés pour être spécialistes du brassage. Les moines du Val Dieu ne dérogent pas à cette règle.

C’est aussi les seules bières qui suivent scrupuleusement les recettes des moines d’abbaye et qui sont produites dans une abbaye encore vivante. Un mot me vient à l’esprit : authenticité, puisque j’apprends qu’elles sont élaborées sans ajout d’aromates, sans ajout d’épices et brassées suivant l’ancienne méthode à infusion. Traditionnel et authentique !

Préparez-vous à boire un vrai morceau d’Histoire belge !

RÉSUMÉ

  • Nationalité : Belge
  • Type : Blonde
  • Particularité : blonde d’abbaye suivant le recette authentique
  • Goût : Céréales
  • Arrière-goût : Pain entremêle a l’alcool
  • Taux d’alcool : 6%
  • Aspect de la mousse : Abondante
  • Rapport qualité/prix (/5) : cadeau de la brasserie

L’AVIS CHILL BROMANCE

On commence cette saga avec la Val Dieu Blonde. Alors, je décapsule cette bière et elle se met à mousser abondamment. Elle a beaucoup de pression, ce qui me laisse à penser qu’elle est refermentée en bouteille, c’est confirmé après lecture de l’étiquette. Donc cette refermentation en bouteille nous offre une belle mousse dense, qui combinée à une couleur trouble et cuivrée, me fait espérer de grandes choses. Je m’attends à de la force, c’est une bière d’abbaye après tout.

Au nez, elle dégage une agréable odeur de pomme macérée ou de cidre brut, c’est appétissant ! Deuxième bon point. Arrive alors la tant redoutée épreuve de la première gorgée : on a le droit à une belle attaque avec du goût, mais sans être violente, et cette notion de pomme est toujours présente.

Mention spéciale à la forme du verre qui fait en sorte que je ne boive pas que de la mousse à la première gorgée bien qu’elle soit abondante !

Après cette réflexion hautement scientifique, je retourne à ma dégustation, et la seconde gorgée amène plus de profondeur à la bière grâce à des arômes de céréales.

Ensuite, cette blonde s’équilibre et son goût principal de céréales s’affirme, en restant frais grâce au houblon, tandis que la  fin de bouche se rapproche du pain, bien souligné par l’alcool.

En somme, elle est amère et corsée, autant dire qu’elle est tout ce qu’on attend d’une bière belge d’abbaye. Parfaite pour l’apéro, je la verrais bien avec du saucisson, du jambon cru et un peu de fromage. D’ailleurs Val Dieu a aussi son fromage, que je n’ai pas eu la chance de recevoir avec cette sélection, mais ç’aurait été avec plaisir… La prochaine fois peut-être ?

Finalement, être fidèle à ses origines et aux vraies recettes, est un gage indéniable de qualité ! En un mot, cette bière est une valeur sûre, à ajouter dans vos listes de courses, ou à défaut, vos listes de dégustations !

NOTE : 7,75 /10

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter, pour être certains de ne rien louper de nos prochaines dégustations !

Stay Chill !
Par Quentin, Pierrick et Julien approved !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

3 réflexions sur “La Saga Val-Dieu : La Blonde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s