La Saga Val Dieu : La Triple

Hello les collègues,

On se retrouve aujourd’hui pour clore notre trilogie belge, avec les bières super sympa de chez Val Dieu, offertes directement par la brasserie (ce qui est encore plus sympa), mais restons objectifs sur cette analyse. Cette triple est excellente, la meilleure des trois d’après moi, mais on y reviendra un peu plus loin ! La brune et la blonde sont bonnes aussi, parlons pas, mais celle-la est au-dessus !

En même temps, c’est une bière de grande table, donc c’est normal qu’elle soit exceptionnelle ! On ne mélange pas le caviar et les raviolis !

Bon, cette fois-ci je me suis dit que j’allais la mettre en accompagnement d’un repas, c’est une triple belge, pas une Radler ! La méfiance a ce niveau était inévitable. Donc, quoi de mieux pour souligner les qualités d’une bière que de la passer au test terrible du barbecue ? Non, ce n’est pas du tout parce que je viens d’acheter un barbecue et que je mourrais d’envie de l’essayer que j’ai fait de la viande. Non, vraiment pas.

Donc, avec le retour du froid de ces derniers jours dans le Nord… En Alsace, pardon.. j’ai mis une doudoune et j’ai fait mon BBQ, ça c’est l’amour du risque, ou plutôt même l’amour de la bière. Je le répète, on ne traite pas une bière de dégustation comme un sandwich triangle sur une aire d’autoroute !

Avant d’attaquer cette dégustation, je dois vous prévenir d’une chose, chers compatriotes, on ne trouve pas encore chez nous la Val Dieu, excepte chez quelques cavistes et dans quelques restaurants. On me glisse a l’oreillette que ça va changer ! Tenez-vous prêts !

RÉSUMÉ

  • Nationalité : Belge
  • Type : Triple
  • Particularité : Seule bière Belge d’abbaye suivant la recette originale
  • Goût : Complexe
  • Arrière-goût : Fruité
  • Aspect de la mousse : Dense
  • Taux d’alcool : 9%
  • Rapport qualité/prix (/5) : Cadeau de la brasserie

L’AVIS CHILL BROMANCE

Alors, cette Val Dieu Triple commence par nous révéler un nez fruité. Elle n’a pas une odeur de fruit, mais plutôt une odeur fruitée comme on pourrait trouver en humant un vin, je ne dis pas non plus qu’elle sent la vinasse, la nuance a son importance.

A la premiere gorgée, on sent des arômes complexes, mais pas d’alcool bien qu’elle titre 9% ce qui n’est pas négligeable. Et je peux déjà vous le dire, elle est parfaite pour accompagner la viande ! Une bière a déguster autour d’un bon plat en somme.

On découvre ensuite l’alcool qui souligne les arômes plus que ce qu’il est réellement présent. Le goût est riche et très équilibré, ce qui fait monter la côte de cette bière dans mon coeur. Cet équilibre se trouve dans l’entremêlement du malt, du houblon et de l’alcool. Cette richesse de gout s’équilibre également par la mousse, dense, qui rend de la douceur a l’ensemble. En arrière de cette équilibre, on retrouve les notes fruitées que l’on sentait au départ. Ce goût et surtout cet équilibre se prolongent tout au long de la dégustation.

Je vous ai dit plus haut qu’on est loin d’une radler, je le confirme. Même si on ne sent pas trop son goût d’alcool, on sent en finissant son repas qu’elle affichait 9 degrés.

ACHTUNG ! (Oui ça fait peur, mais c’est pour être sûrs que vous le voyiez bien) Mangez quelque de chose de consistant avec, elle tape !

Du coup je vous offre cette astuce sur un plateau : si vous voulez gagner plus, invitez votre patron à manger et au détour de la conversation, servez lui cette Val Dieu Triple. Attendez qu’il en soit aux trois quarts et mettez le sujet de votre augmentation sur la table. Et là, par pure magie, il sera bien plus enclin à vous l’accorder ! Pour encore plus d’efficacité, préparez le papier d’avance, pour que votre chef n’ait qu’à signer. Et on dit Merci Chill Bromance !

NOTE : 8,25 /10

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter, pour être certains de ne rien louper de nos prochaines dégustations !

Stay Chill !

Par Quentin, Pierrick et Julien approved !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

