Test de bière #31 Brewdog 5am Saint / Bitter Sweet Chaos

Brewdog 5am saint bitter sweet chaos 1

Ils sont beaux ces chiens n’est-ce pas ?

Hello les fanfarons,

J’avais voulu tester l’incontournable craft brewery (ou brasserie artisanale pour ceux d’entres vous qui pensent que l’anglais n’a pas sa place dans notre belle langue) qu’est Brewdog. Une brasserie de punk anticapitalistes, hyper (re)connus dans le monde entier. J’exagère à peine. Bref, tout le monde est unanime à leur égard : les bières qu’ils sortent sont des tueries ! Je ne pouvais pas passer à côté d’un tel plébiscite… Alors quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai dégusté cette 5am Saint / Bitter Chaos, et que je n’ai pas accroché du tout !

Pour ceux qui ne sont pas très familiers du monde de la bière (ne vous en faites pas, on est tous passé par là), Brewdog est une brasserie absolument incontournable ! Donc cette brasserie a commencé en étant une micro écossaise, mais elle s’est développée très fortement et rapidement par plusieurs financements participatifs, ce qui la conduit à, en 2015, avoir 14.500 actionnaires et plus de 500 employés. Peut-on encore parler de micro ? Non. De brasserie artisanale, certainement, si les procédés de fabrication respectent la manière artisanale. En dehors de cette réussite grandissante, ils possèdent une chaîne Brewdog TV, ils ont mis gratuitement en ligne leurs recettes pour que tout un chacun puisse s’essayer à les reproduire à domicile, et pas mal d’autres projets.

Voilà, on a planté le décor. Maintenant, venons en à cette 5am Saint. son nom complet 5am Saint Bitter Sweet Chaos claque franchement bien. Ils disent qu’elle mord. Donc, ça a l’air d’être une bière costaud, et pour qu’elle soit appréciée par tant de monde, je m’attend à un coup qui me catapulte dans une nouvelle dimension de saveurs, dans un équilibre irréprochable. Ce sera finalement plus proche du champ de bataille que de l’équilibre. Punks are not dead.

Résumé

  • Nationalité : Écossaise
  • Type : ambrée (American Red Ale)
  • Particularité : aigre douce
  • Goût : amer puis doux
  • Arrière-goût : de l’eau
  • Aspect de la mousse : Inconnue au bataillon
  • Taux d’alcool : 5%
  • Rapport Qualité / Prix (/5) : 2,25

 

L’avis Chill Bromance

Je me sers donc cette Brewdog, et l’odeur n’est pas du tout invitante, elle est bizarre, et je me rappelle soudain de mes déboires avec les brunes polonaises (on parle toujours de bière hein les rigolos) et leur odeur de sauce soja. Du coup, je me lance, la peur au ventre, et là je prends une grande claque d’amertume. Trop d’amertume en entrée, mais elle s’estompe très rapidement et devient même douce, avec des arômes de chocolat et d’agrumes. Mais il ne faut pas les louper puisque cette douceur naissante, qui me fait revoir à la hausse mes conclusions, s’effacent à leur tour et laisse place à un goût d’eau.

Une bière très amère qui finit par être insipide, et ressembler à de la Vittel, c’est déroutant. On a ce côté bitter sweet, qui peut se traduire par doux-amer ou aigre-doux, et c’est ce qu’on attend d’une bière qui clame haut et fort cette particularité. C’est bien, mais j’aurais espéré garder ce côté tout au long de ma dégustation. Si je voulais de l’eau, j’aurais ouvert mon robinet, et ça aurait été plus sain, quoi que !

Donc finalement, une grande déception pour moi, et l’attente que j’avais de cette brasserie ultra-renommée ! Je m’attendais à un truc de dingue et je me retrouve avec une bière qui ne vaut pas mieux que celles d’un pack de 20. J’espérais peut-être trop… Et la notation a fait le grand huit, allant de 4 à 6,5.

Note : 5 /10

Et vous ? Elle vous a également déçu ou ce n’est que moi ?

Stay Chill !

L’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération.

N’hésitez pas a nous suivre sur Facebook ou Twitter pour ne rien rater de nos coups de gueules !

Par Quentin, Pierrick et Julien approved.

 

2 réflexions sur “Test de bière #31 Brewdog 5am Saint / Bitter Sweet Chaos

Laisser un commentaire

