La Fabrication d’un excellent saucisson maison à base de magret de canard

Salut les sauciflards,

Il y a quelques weekends, je recevais un Bro à la maison, Melvin pour les intimes. Le genre de bon gars qui écoute des playlists chill en construisant des maisons, et qui est toujours partant pour une bonne bière accompagnée de charcuterie.

Et sur ce dernier point, il m’a initié à l’art de la fabrication du saucisson. Et vous allez être contents, c’est hyper simple et pas très long ! Je vous spoile direct mais c’est franchement excellent à faire et surtout à déguster !

Etape 1 : les ingrédients et les ustensiles

Ingredients saucisson magret maison

Pour cette recette exceptionnement délicieuse, il vous faudra :

  • Du magret de canard
  • 1kg de gros sel
  • Des herbes de Provence, du romarin
  • Un torchon
  • Une boîte hermétique
  • Des élastiques
  • Couteaux à viande, fourchette et d’autres trucs basiques

Etape 2 : Le dégraissage de la viande

degraissage saucisson magret maison

On sépare la viande de la graisse en tirant dessus et en faisant de petites incisions avec un couteau lorsque la graisse ne vient pas.

saucisson magret canard maison degraisse

Astuce : ne jetez pas la graisse, mais servez-vous en pour faire cuire un bon steak avec ou des spaëtzles, goût garanti !

Etape 3 : le découpage

Là on donne une forme de saucisson à cette viande, qui va beaucoup rétrécir pendant son temps de séchage ! Donc, avec un beau magret de canard, on peut faire 2 à 3 tranches. decoupage saucisson magret canard

Etape 4 : Le salage de la viande

salage plat saucisson magret maison

On remplit la boîte hermétique de gros sel, en laissant suffisamment d’espace pour poser les morceaux de magrets par-dessus et les recouvrir.

disposition magret saucisson sel

On peut déjà mettre un peu d’herbes de Provence, de romarin et d’ail pour donner du goût au saucisson.

recouvrement selsaucisson magret maison

On recouvre ces deux futurs saucissons de magret de Canard avec du sel. N’hésitez pas à aplanir la surface du sel pour qu’il soit mieux reparti.

Ensuite, on ferme hermétiquement la boîte et on la met 12 heures au frigo. C’est très précis, donc réfléchissez au moment où vous ferez votre saucisson, que vous ne soyez pas obligés de vous lever en pleine nuit pour finir la recette. Non sérieux, c’est important ! En fait, il faut laisser sécher la viande dans le sel pendant précisément 12 heures, car si on la laisse pls longtemps elle sera trop asséchée et si on ne la laisse pas suffisamment, elle risquera de dauber pendant son séchage. Le but est quand même de savourer son saucisson, pas de le mettre à la poubelle !

Etape 5 : Sortie du frigo et rinçage

magret seche par le sel

Voyez comme le sel a cuit la viande, elle est bien plus sombre qu’auparavant ! Et le sel est maintenant gorgé d’eau. Laissez-le sécher quelques jours à l’air libre et vous pourrez vous en servir encore quelques fois (3 ou 4 maxi). rincage saucisson magret canard maison

Maintenant, il faut rincer le saucisson, n’hésitez pas à bien gratter et à enlever tout résidu, on remettra des herbes et aromates juste après !

 

Etape 6 : Séchage du saucisson

 

On sèche rapidement après rincage le saucisson, et on insiste ! Il faut le passer sur plusieurs couches de papier absorbant, et une fois que l’excédent d’eau a disparu, on le roule encore dans du papier absorbant. Il faut vraiment que la viande soit sèche, sinon elle va pourrir au lieu de s’affiner…

Etape 7 : Badigeonnage d’herbes de Provence et de romarin

Alors là, il s’agit d’être généreux ! Vous mettez des herbes de Provence sur votre plan de travail et vous retournez le saucisson dedans plusieurs fois. N’hésitez pas à appuyer pour bien que les aromates adhèrent !

 

Etape 8 : Roulage dans le torchon

torchonnage saucisson magret de canard maison

Vous roulez votre saucisson dans le torchon du plus serré que vous pouvez ! Il faut vraiment que ce soit collé de chez collé. Vous pouvez mettre plusieurs saucissons dans le même torchon, tant que c’est bien serré.

 

Saucisson pret a aller au frigo

Pour finir, vous piquez des élastiques à cheveux de votre gonzesse / coloc / mère / femme de ménage, ou les vôtres si vous êtes une fille (là on est sur du life hack de compétition !).

8 easy steps, et vous voilà avec le saucisson de vos rêves (à défaut du corps). Vous mettez ce paquet au frigo pendant 2 semaines, soit juste le temps de goûter quelques bières qu’on a testé pour vous !

J’ai choisi de ne pas mettre de photo de la dégustation pour vous laisser le suspense et être subjugué par votre creation ! Vous verrez, la viande sera bien foncée et rétrécie par rapport à ce que vous aurez mis dans le torchon. Mais l’essentiel est ailleurs : ce saucisson aura un goût incroyable !

Après, laissez libre court à votre créativité ! Ca marche avec d’autres viandes évidemment (un saucisson de boeuf, ça doit valoir le détour !) et d’autres aromates : poivre, piment d’espelette, menthe, et que sais-je encore !

 

Un énorme merci Melvin, tu m’as fait découvrir une recette incroyable !

N’attendez plus, faites votre saucisson handmade dès maintenant, et accompagnez le d’une bonne bière à l’apéro, pour Melvin et moi ce sera la blonde de la brasserie du Bouffay !

Selfie saucisson

Les champions poids-lourd en création de saucisson

Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter, pour être certains de ne rien louper de nos prochaines recettes, playlist et degustations !

Stay Chill !

Par Quentin, Pierrick and Julien approved.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s