Test de bière #36 La duchesse de Bourgogne – un nectar royal ?

Oyé oyé braves gens !

Laissez moi vous conter l’histoire incroyable de la Duchesse de Bourgogne… Non je déconne, je suis pas Stéphane Bern, et je suis une quiche monumentale en histoire. Ici, on parle picole et c’est déjà pas mal. D’autant plus qu’au nom de la binch on s’attend à une bière française voir même… de Bourgogne. Bourgogne terre de… de… de surement plein de choses mais là instinctivement, mis à par le bœuf bourguignon, j’ai rien qui vient et on va encore dire que je pense qu’avec mon estomac (et mon foie). Toute façon on s’en fou vu que c’est la brasserie Verhaeghe qui la produit. Une brasserie belge. Ne nous demandez pas pourquoi elle ne s’appelle pas plutôt la duchesse des moulins du plat pays, on en sait fichtre rien…

Pour la petite histoire, j’ai choisi cette bière complètement au pifomètre, mon autorité paternelle m’avait chargé de nous trouver de quoi boire après une dure journée de labeur, direction donc Gap sud chez un caviste qui propose pas mal de choix en terme de bière et de bonne picrate. Le temps d’en choisir trois ou quatre, d’un passage au frigo, et voilà déjà la bière entamée. On ne lambine pas ici, et comme dirait ce tocard de Patrick Montel « On est pas là pour faire rire les patates à la cave ». Oui cet homme passe à la télé, c’est incroyable.

RÉSUMÉ

  • Nationalité : Belge
  • Type : Brune
  • Particularité : Aucune
  • Goût : Sucre candy
  • Arrière-goût : épices, aigre doux
  • Aspect de la mousse : aérienne
  • Taux d’alcool : 6,2%
  • Rapport Qualité / Prix (/5) : 2

IMG_1371

L’avis Chill Bromance

Bon pour commencer, vous avez l’habitude, la robe. A quoi ressemble la duchesse ? Et bien elle est plutôt mignonne. Une brune plutôt claire avec de superbes reflets rouges, on pourrait presque la confondre avec une rousse. En fait, au soleil on pourrait presque la confondre avec un rubis royal. Quand à la mousse, elle est ici bien présente mais très légère, c’est appréciable. Ça change des brunes fortes, épaisses avec ce fameux goût torréfié. Donc c’est un grand OUI.

IMG_1377.jpg

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, es t-elle bonne ? Et bien oui. Vraiment surprenant, qui plus est pour une brune. Elle est légère en bouche, elle ressemble beaucoup à la Lindemans Faro. Des notes de sucre de canne, un parfum fruité et épicé. Les fines bulles lui donnent un côté pétillant très appréciable. Très forte en goût mais parfaitement équilibrée, elle peut toutefois devenir écoeurante après quelques verres. Mais c’est une Duchesse donc n’en abusons pas voyons. Au risque de choper le diabète. En tout cas, c’est une excellente bière, parfaite à boire au soleil en terrasse, elle désaltère, Comme quoi, elle change vraiment des brunes classiques.

IMG_1378.jpg

Vous avez dû tiquer sur le rapport qualité/prix. Sauf si vous lisez en diagonale, et ça c’est pas super gentil ! Pour les plus attentifs donc, nous avons attribué la note de 2. Alors pourquoi donc ? Bien qu’elle soit fameuse, elle est aussi pas donnée. Le goût  a un prix. Certes. Mais là, on frôle les 10 balles la bouteille de 75Cl. Soit environ 12 euros le litre, pour de la bière, c’est chaud. A ce rythme on va bientôt faire aussi des tests de champagne (encore que l’idée n’est pas mauvaise, stay tuned !). En tout cas, à l’occasion d’un Parions Sport réussi avec une côte sympa, je serais ravi de mettre les bénéfices dans une nouveille bouteille de cette belle Duchesse. Ceci dit, elle restera une bière occasionnelle. Le prix gâche un peu le goût. Mais bon la royauté a un prix !

NOTE : 7,5 /10

Stay Chill !

L’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter pour devenir de vrais zythologues.

Par Pierrick, Quentin et Julien approved.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s