Test de Bière #37 La Bertinchamps Hiver – Winter Is Coming !

Hello les amateurs d’houblon,

Alerte ! Le froid s’abat dur nos terres, WINTER IS COMING !!  Et, pour survivre à cette période, nous avons la solution idéale ! Cette bière d’hiver fera apprécier la saison à quiconque, même à un Australien qui visiterait Gstaad !


Donc, l’hiver arrive, il faut remplacer les bières estivales bien rafraîchissantes par des bières plus fortes en goût, celles qui réchauffent et qui accompagnent à merveille la gastronomie hivernale ! J’ai bien sûr en tête les fondues, et autres tartiflettes, raclettes… enfin, tout ce qui est fait à base de gras, de fromage et de viande ! Voilà, maintenant qu’on en parle je n’ai plus qu’une envie : voir la neige tomber, et aller faire des grosses lignes de poudreuse (on parle toujours de ski), puis aller dans un chalet, chauffé au feu de bois, et me réchauffer avec les recettes susnommées et la bière qui arrive ! J’imagine que je ne suis pas seul dans le cas… Allez, soyez forts, quelques stations ont déjà ouvertes, le reste devrait suivre sous peu.

Je m’égare mais vous l’aurez compris, on veut de la bière d’hiver ! Et c’est fou, mais Chill Bromance en a dans sa musette : la Warsteiner Winter Spezial, goûtée l’année dernière, et la Bertinchamps Hiver, à la une de l’article du jour !

La Bertinchamps Hiver est donc une bière belge rousse, artisanale et particulièrement appréciée à Liège. Merci à Margaux de m’avoir fait découvrir cette brasserie !

Bertinchamps, qui ne doit pas parler à la plupart d’entre vous, est une brasserie créée en 2013, par Benoît Humblet. Ce maître brasseur ne sort pas de nul part, car il bossait chez Val Dieu auparavant (brasserie dont on avait déjà parlé pour la blonde, la blanche et la triple). Bertinchamps propose actuellement 4 bières, qu’on ne manquera pas de tester et de partager avec vous !

Petit point marketing, c’est toujours sympa, le logo avec un grand « B » fait référence à ce que vous préférez entre Bertinchamps, Bière, Belgique, ou encore Benoît, ou un peu de tout cela à la fois !

RÉSUMÉ

  • Nationalité : Belge
  • Type : Rousse
  • Particularité : N/A
  • Goût : Floral, amertume
  • Arrière-goût : Acidité agréable
  • Aspect de la mousse : Très peu présente
  • Taux d’alcool : 8%
  • Rapport Qualité / Prix (/5) : N/A (cadeau)

L’AVIS CHILL BROMANCE

Cette rousse a un nez très floral, assez frais accompagné d’une odeur de sucre candy. Mais, cette odeur ne se retrouve pas en bouche.

On décèle des arômes de plantes, de l’amertume mais également de l’acidité, comme celle des bonbons fizz comme les bouteilles Coca roses et bleues. On ne retrouve d’ailleurs que l’acidité mais aucunement le côté sucré, donc on a cette sensation de « fizz. Oui, c’est une comparaison de qualité ! Ce côté sucré au nez revient à chaque que vous approchez cette bière de votre visage, mais il reste inéxorablement trompeur, et totalement absent au palais. C’est étonnant et bien meilleur que l’inverse.

Au long de la dégustation, on retrouve un goût fleuri, ample, comme un bouquet de plantes. C’est très appréciable et assez peu ordinaire. Elle sera donc parfaite accompagnée de bons plats de terroir ou des plats d’hiver, le genre de plat mi-patate mi-gras, 100% bonheur ! Elle vous comblera aussi en venant contrebalancer un fromage qui envoie, comme un vieux camembert. Seule, on la boit volontiers avec des copains en mattant des matchs où les joueurs s’échangent facilement des civilités, comme du rugby ou du hockey, quand il fait froid dehors et que vous vous réchauffez au pub.

Cette bière est donc forte en amertume et riche en goût, et le peu de mousse qui persiste au sommet du verre l’adoucit en amenant de l’onctuosité, ce qui équilibre l’ensemble et évite qu’elle ne soit écœurante à long terme.

En fait, cette Bertinchamps Hiver porte bien son nom ! Elle saura vous faire reprendre des forces quand il neige fort. C’est donc clairement une bière Belge : amère et un peu lourde… Mais on la déguste avec envie quand il fait froid, qu’il pleuve qu’il vente ou qu’il neige et que le thermomètre tombe vers le négatif !

NOTE : 7,75 /10

Stay Chill !

L’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter pour devenir de vrais zythologues.

Par Quentin, Pierrick et Julien approved.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s