Test de bière #38 La gamme Lion – La rebié made in Sri Lanka

Bien le bonjour,

Vous n’allez pas le croire mais on a de bonnes excuses concernant l’absence totale d’articles houblonnés durant le mois de Septembre. Si si on vous jure ! Entre un qui déménage et l’autre qui bosse 32 heures sur 24 pour une start-up, c’est compliqué mais on comprend. Mais le type inexcusable c’est bien moi. Mais, si je vous dis que j’étais parti à l’aventure dans des contrées reculées pour vous dénicher des petits trucs sympa, ça passe ? Espérons que oui, je serais un peu tristounne de fermer boutique. En route donc pour le Sri Lanka !

Et ouais, je veux pas me la péter mais j’ai eu l’occasion de partir 3 petites semaines au Sri Lanka. Et par occasion je veux dire quitter son travail pour voyager et trouver un billet d’avion pas cher. C’est d’ailleurs pour ça que vous avez eu le droit à quelques articles irlandais. Je vais pas vous spoiler mais je ne vous cache pas que le mois prochain on parle d’un autre petit pays encore un peu plus éloigné. Affaire à suivre !

Le Sri Lanka donc, est comme toute nation qui se respecte, le Sri a sa bière locale, la Lion. Je dirais même un meute de Lions étant donné que nous allons parler ici des 3 bières de la marque, la Lager, la Stout et la Strong.

La Lager

  • Nationalité : Sri Lankaise
  • Type : Blonde
  • Particularité : Aucune
  • Goût : Heineken
  • Arrière-goût : de l’arrière quoi ?
  • Aspect de la mousse : aérienne
  • Taux d’alcool : 4,4%
  • Rapport Qualité / Prix (/5) : 2

biere-lion-lager-33cl_1.jpg

On ne va pas le cacher, c’est pas folichon. Globalement ils ont pris de la Heineken, l’ont coupé avec de l’eau et collé une autre étiquette. C’est buvable mais c’est pas transcendant quoi. C’est le genre de bière que l’on boit par dépit. On en tire quand même du bon. Les Sri Lankais n’ont pas les même échelles de contenance. Une bouteille de bière fait 640 ml. Soit plus d’une pinte. Autrement dit, c’est pour moi la quantité idéale. En Europe, avec une pinte tu restes sur ta fin, et avec deux il y en a trop. Enfin tout dépend l’ébriété souhaitée. Quoi qu’il en soit, la Lager affiche 4,4%, tu ne vas pas aller bien loin. Je voudrai bien  parler de l’arrière-goût mais faudrait il encore qu’il y ait un avant-goût.

La Strong

  • Nationalité : Sri Lankaise
  • Type : Blonde
  • Particularité : Aucune
  • Goût : Heineken
  • Arrière-goût : de l’arrière quoi ?
  • Aspect de la mousse : lambda
  • Taux d’alcool : 8,8%
  • Rapport Qualité / Prix (/5) : 3

5242-14659-v4_product_img.png

Pas besoin de dire grand chose, c’est la meme que la Lager, mais elle est à 8,8%. C’est fabuleux, ils arrivent a rajouter de l’alcool sans changer le goût ! Ça reste mauvais mais au moins à la fin de la bouteille vous avez le smile. Voilà voilà.

La Stout

  • Nationalité : Sri Lankaise
  • Type : Brune
  • Particularité : c’est pas bon
  • Goût : expresso froid
  • Arrière-goût : cacao passé
  • Aspect de la mousse : sale
  • Taux d’alcool : 8%
  • Rapport Qualité / Prix (/5) : 2

535ac3ae96965.jpg

Vous avez dû comprendre au cours des articles que j’aime les brunes (surtout quand elle m’amène mon petit-déjeuner au lit). Ben voilà, bravo les gars ! Maintenant je n’aime plus. Du moins je n’aime pas celle-là. C’est probablement la plus mauvaise bière que j’ai eu l’occasion de goûter. La mousse a un aspect marron dégueulasse, elle fait épaisse sans être onctueuse. Un peu comme un rot de bière. Vous voyez le genre, le truc qui reste au fond de la gorge, qui mousse et qui ne veut pas sortir. Ben voilà, ils ont transposé cette sensation directement dans le verre. Prodigieux. Rajoutez à cela un goût de café beaucoup trop fort, et un alcool de mauvaise qualité.

En résumé, Lion c’est pas l’Amérique. Si je devais donner une note je dirais 3 pour la Lager, 4 pour la Strong et 2 pour la Stout. Après les bouddhistes et les hindous ne sont pas réputés pour picoler, ne leur jetons donc pas la pierre (Pierre). Et puis avec les paysages qu’ils ont, leurs sourires, leur sympathie, leurs coutumes, et leurs spots de surf oufissimes, ils ont autres choses à faire que de brasser. En gros, buvez plutôt du thé. Je vous laisse oublier leurs bières avec quelques photos de mon périple.

Stay Chill !

L’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter pour devenir de vrais zythologues.

Par Pierrick, Quentin et Julien approved.

Laisser un commentaire

