Test de Bière #47 La Marmousse – Et la marmotte elle met aussi le génépi dans le papier alu

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, et je sais que vous l’attendiez avec impatience puisqu’on vous l’a déjà teasée, on parle de la Marmousse la perle blonde au génépi !

Alors oui, le génépi nous tient à coeur, à nous, purs produits des Hautes-Alpes, et lorsqu’il  est associé à la bière, alors là… C’est même plus être tatillon à ce niveau, c’est de l’intransigeance ! Bah oui forcément, vous touchez à tout ce qu’on aime, alors il faut que ce soit fait correctement ! Et vous savez quoi, la Marmousse a su combler toutes nos attentes, et comme vous le comprendrez aisément, ce n’était pas gagné d’avance, mais elle a su nous séduire !

Je dis ça car ce n’est vraiment pas la première qu’on goute et on n’a jamais été satisfait, pour mémoire, (re)lisez notre avis sur la Mont Blanc Verte, au génépi évidemment.

IMG_2057

 

 

Mais cette Marmousse est différente, déjà elle est disponible en exclusivité mondiale à la Maison du Génépi à Pontis, sur les bords du lac de Serre-Ponçon (les motards et amateurs de belles courbes voient très bien où se situe le magasin). Normal. C’est eux qui la fabriquent, enfin pour être précis, ils ont demandé à Cérévisia, la micro-brasserie d’Oraison dont on parlait il y a peu (le rattrapage est ici) de faire une bière avec leur génépi.

Il faut savoir que la Maison du Génépi propose, comme son nom l’indique, pleins de produits à base de leur génépi. Pour faire court, La Maison du Génépi fournit le génépi qui pousse dans sa plantation de Montgenèvre, à 2.000 mètres d’altitude, et fait faire les produits à différents artisans. Ainsi, on retrouve dans la boutique des terrines, des fromages, des tisanes ou autres charcuteries. Et nous, aficionados de génépi, pouvons le découvrir sous toutes ses formes et dans ses meilleurs saveurs.

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de la boutique, revenons à notre sujet du jour : La Marmousse. Cérévisia a proposé plusieurs recettes à la Maison du Génépi, en utilisant la liqueur de génépi, toute la tige ou encore uniquement la fleur. Et c’est là que réside le secret de son excellent goût : le choix s’est porté vers la fleur. C’est donc la première et seule bière au génépi faite à partir de la fleur, les autres sont faites à partir du macérat de génépi (qui est la base de la liqueur). Mais voilà, le goût de la fleur est plus intéressant que le macérât car c’est cela qui donne cette touche florale à la bière plutôt que retrouver le goût de la liqueur dans une bière.

dégustation_biere_au_genepi_marmousse

La dégustation idéale avec du saucisson et du chèvre au génépi évidemment !

RÉSUMÉ

  • Nationalité : Française (Provençale)
  • Type : Blonde au génépi
  • Particularité : Bière à la fleur de génépi
  • Goût : doux, léger
  • Arrière-goût : fleur de génépi
  • Aspect de la mousse : légère qui s’efface vite
  • Taux d’alcool : 5,%
  • Rapport Qualité / Prix (/5) : 4

Je vous ai déjà donné quelques pistes sur cette bière, mais passons à la partie tant attendue de la dégustation à proprement parler.

brin_de_genepi_marmousse.jpg

Les brins de génépi de Montgenèvre et ce qu’ils sont devenus, c’est beau !

L’avis Chill Bromance

C’est une bière très douce et légère. On reconnaît le gout de la fleur de génépi, ce côté très floral se démarque des autres bières au génépi, de par la recette comme je l’ai dit plus haut. En fait, on sent que c’est la fleur qui a été infusée et non pas un sirop, un concentré ou un macérât !
On finira cette dégustation sur cette phrase pleine de bon sens : l’exercice de la bière au genépi n’est pas aisé, beaucoup l’ont tenté mais très peu l’ont réussi.  La Marmousse fait désormais référence à nos yeux.

Et on espère vraiment de tout coeur que l’association Cérévisia – La Maison du Génépi sera réitérée !

8 /10

 

 

 

La Trouver

Chillement vôtre.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter pour devenir de vrais zythologues et nous millionnaires.

Par Quentin, Pierrick et Julien approved.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire